Le Pédicure-Podologue réalise au préalable un bilan podologique : il s’aide pour affiner son examen clinique d’outils technologiques pointus : plate-forme de pression, posturoscope, analyse vidéo si besoin…Il réalise systématiquement une étude posturale complète.
Il propose ensuite un projet thérapeutique au patient en accord avec la prescription médicale du médecin s’il y en a une.
Il met en place le traitement en fonction du motif de consultation à savoir des soins de pédicurie ou des appareillages de type semelles orthopédiques ou autre. Il conçoit et fabrique lui-même tous ses appareillages.
Parfois la consultation se termine au simple bilan podologique et aux conseils lorsqu’aucun soin ou appareil n’est nécessaire.
Le pédicure-podologue participe aussi à l’éducation thérapeutique du patient en lui prodiguant des conseils en fonction de sa pathologie : conseils de coupe d’ongles, auto-examen du pied chez un diabétique par exemple, conseils de chaussures en fonction de la pathologie et de l’appareillage….
Pour les semelles orthopédiques, le professionnel utilise généralement le thermoformage qui permet un moulage de la semelle précisément à la forme de votre pied pour une meilleure adaptation et un plus grand confort. Il s’agit de semelles biomécaniques. Il réalise parfois des semelles de postures constituées de microreliefs placés sur des zones de stimulations.
Un rendez-vous pour la livraison de l’appareillage sera nécessaire le temps que le pédicure-podologue en réalise la fabrication dans son atelier.
Un suivi des semelles orthopédiques est nécessaire tous les six mois avec une visite de contrôle : ce sera l’occasion de valider que la correction est encore adaptée et suffisante et de vérifier le bon état de l’appareillage.
Il y a parfois aussi besoin de mettre en place des corrections progressives qui nécessitent un suivi plus fréquent.